C’est en 1973, en plein choc pétrolier, que quatre pionniers de chantiers Rochelais prennent les devants et constituent une association professionnelle indépendante qui a pour but de coordonner et de promouvoir les intérêts de la filière nautique. Ils créent l’association Grand Pavois. Son ambition ? Créer un salon à flot où il sera possible de rencontrer les responsables des chantiers, de découvrir les bateaux à flot et surtout de pouvoir prendre rendez-vous pour essayer les bateaux en mer.
… et quasi-unique dans le monde des salons professionnels, l’Association Grand Pavois Organisation est donc – depuis toujours – régie par des professionnels au service des professionnels et des plaisanciers. Compte-tenu de ce statut associatif, GPO a une très forte connexion avec le monde professionnel du nautisme international.
Et c’est pour cette raison que le salon est toujours en adéquation avec les attentes du marché français et international. Il met en avant les qualités de la production française, européenne et mondiale, il prouve la richesse et la pluridisciplinarité des petits chantiers qui sont très nombreux à choisir le Grand Pavois La Rochelle comme leur salon annuel.